mardi 29 août 2017

Gigoteuse &Hop

Salut les loulous !

Aujourd'hui, je vous montre ma cousette du week-end : une gigoteuse pour ma super copine qui vient d'accoucher d'une petite Joséphine (au passage, j'adooore ce prénom).

La semaine dernière, j'ai donc fouillé sur internet pour trouver un patron sympa de gigoteuse.
J'ai longuement hésité entre les nombreux patrons gratuits des gigoteuses "classiques" et le patron beaucoup plus original et réversible (pour varier les plaisirs) de Vanessa Pouzet connu sous la marque &hop. Vu qu'il n'était pas trop cher (4 euros) et que ma copine est plutôt du genre artiste (et aussi parce que Vanessa vantait les mérites des attaches faciles mais ça c'est une autre histoire dont on reparlera plus tard ...), je me suis décidée pour le patron &Hop.
Aussitôt décidé, aussitôt commandé et aussitôt reçu puisque c'est un patron à imprimer. Trois tailles sont disponibles pour couvrir les bébés de 0 à 3 ans.

Je me suis donc attelée à coudre le modèle "minus" 0-6 mois.
Il me semblait vraiment simple ce patron avec ces 3 morceaux, sauf qu’après avoir découpé mon tissu, plusieurs problèmes se sont posés.
Tout d'abord, je n'ai pas trouvé l'indication de la marge de couture pourtant incluse (ça c'était indiqué). Je suis peut-être passée à côté, si vous la connaissez, je suis preneuse. Du coup, je suis partie sur 1 cm de marge de couture.
J'ai commencé comme indiqué par les bretelles et là, quelle galère !!! Non pas pour les coudre mais pour les retourner. J'ai passé une heure sur chacune d'elle et ce n'est pas une façon de parler et je ne suis pas marseillaise ! La prochaine fois, je l'ai découperai plus larges c'est sur et certain !
Dernière difficulté (après c'est simple), coudre un grand nombre (9 pour être exacte) de couche de tissus en même temps. Bon, on finit par y arriver, mais faut être concentré !
Ensuite, mission boutonnière, et là miracle, j'ai fait ma plus belle boutonnière jamais réalisée (trop fière la fille !)

Après avoir fini tout ça (c'est rapide après les bretelles), je me suis demandée comment fonctionnait le système dit "réglable", comment positionner les pressions et combien ?
J'ai longuement hésité, voici donc la version sans pression (ouverte sur les côtés).

Puis je me suis dit que c'était quand même mieux si c'était fermé (en fait j'ai eu peur que la petite glisse si je ne fermais pas les côtés).
J'ai donc positionné une pression blanche de chaque côté (attention à bien les positionner car la gigoteuse est réversible).

Attention, à vraiment bien appuyée pour que les pressions tiennent bien car il y a quand même trois épaisseurs de tissus à traverser. J'ai fait un premier essai et voilà le résultat :-( :
J'en ai donc remis une nouvelle en appuyant comme une tarée sauf que ce coup-ci, je l'avais positionnée à l'envers. Et là évidemment, plus moyen de l'enlever ! Grrr .... 
Bon j'ai quand même fini par y arriver avec des outils plus puissants ...
Et voilà le travail :
De l'autre côté :
Et quand elle est ouverte :


Finalement ?
Ça devait être un modèle "pratique pour les parents qui n'y voient plus rien passé 3h du mat" car pas de zip, ni de bouton. Or je ne suis pas convaincue car si l'on veut que les bretelles tiennent, il ne faut pas que les boutonnières soient trop larges et forcément, ça demande de la concentration à 3h du mat' pour mettre ces bretelles dans les boutonnières.
Sinon, je trouve le modèle plutôt sympa et original !
Et l'aspect réversible me plait beaucoup !

Et vous avez-vous testé ce patron ? Qu'en avez-vous pensé ?

MielAnis B

2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !