vendredi 18 août 2017

Tuto sachet de lavande - Débutantes en couture

Salut les loulous !

Me voilà de retour de vacances et sachez que je n'ai pas chômé niveau couture puisque ma machine à coudre m'a suivie jusqu'en Baie de Somme !

Je vous présenterai prochainement mes cousettes de cet été mais en attendant un petit tuto tout simple pour les débutantes en couture. Et  un tuto de saison (une fois n'est pas coutume car je suis toujours à la bourre ...), puisqu'il est temps de récolter la lavande du jardin si vous ne l'avez pas encore fait. 

Voici donc comment réaliser un sachet de lavande pour parfumer votre intérieur et faire durer un peu l'été ...

Il vous faut  :
- 2 morceaux de tissus de 8 x 15 cm
- 1 morceau de ruban de 30 cm assorti à votre tissu
- du fil assorti
 - 1 machine à coudre (vous pouvez aussi coudre à la main mais cela vous prendra un peu plus de temps ...) ou 1 surjeteuse c'est encore plus rapide !

Allez c'est parti mon kiki (vous allez voir c'est très simple et rapide) !

Découpez vos 2 rectangles de 8 x 15 cm dans votre tissu.

Epinglez les ensemble endroit contre endroit (la surface que l'on voit est donc l'envers du tissu).

Puis cousez tout autour à 1 cm du bord extérieur en vous arrêtant à 3 cm pour réaliser la coulisse dans laquelle passera le ruban.

Retourner maintenant sur l'endroit.

Puis repliez le haut de l'ouvrage sur 1.5 cm de hauteur (d'où les 3 cm plus haut). Epinglez sur la longueur.

Et cousez à 1 cm du bord supérieur.

Il ne vous resta plus qu'à insérer le cordon dans la coulisse à l'aide d'une épingle à nourrice.

Et voilà votre sachet est prêt ! Vous n'avez plus qu'à le bourrer de lavande ou d'autres herbes aromatiques, et le nouer avec le ruban.

  Vous pouvez en faire de différentes tailles, comme c'est le cas sur la photo ci-dessous (ceux de droite ont été réalisés avec deux rectangles de 8 x 13 cm) :

Il est bien entendu réutilisable, donc l'an prochain vous pourrez y mettre de la lavande toute fraîche !

Bonne rentrée parfumée !

XoXo
MielAnis B

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire !